Série d’assiettes
Art de la table au XVIIIe siècle
Illustrant le savoir-faire des manufactures lyonnaises et l'art de vivre au XVIIIe siècle, ce service de douze assiettes assorties complète l’importante collection de faïences du musée, répertoriant plus de 2000 items couvrant la production céramique du XVIe au XXe siècle.
La place de Lyon dans l’histoire de la faïence
Important centre faïencier depuis le XVIe siècle grâce à l’introduction de la majolique par les potiers italiens, Lyon est marquée au XVIIIe siècle en particulier, puis aux siècles suivants, par un important développement et une diversification de ses manufactures. Sept fabriques notables y sont établies dont la manufacture royale, créée en 1732 par Joseph Combe formé à Moustier et à Marseille, et celle de la lignée Combe-Rogé-Revol, installée à Lyon depuis 1676.
Une attribution lyonnaise
Arrondis à six concavités, ces plats présentent une forme spécifique à Lyon. Plusieurs pièces de références, comme celles du service "aux noisettes" du musée de Vienne (Deloche, Descours, Sublet, 1994, p. 165), permettent de renforcer cette hypothèse et d’identifier des pièces de platerie aux dimensions identiques, suggérant l’utilisation d’un même moule.
Le décor polychrome avec un bouquet central cerné d’une guirlande de fleurs, comme la qualité de l’émail, confortent l’attribution lyonnaise et une exécution située à la toute fin du XVIIIe siècle.
Bon à savoir
L’ensemble de céramiques conservé par le musée des Tissus et des Arts décoratifs fait l’objet d’un projet de recherche national soutenu par l’Association pour l’Étude de la Céramique domiciliée au musée de Sèvres.
REMERCIEMENTS
Cet ensemble a intégré les collections en 2024, grâce à la donation de la Société des Amis du Musée (SAM), association de loi 1901 créée en 1926, dont l’une des vocations est d’aider le musée à enrichir ses collections.